Le phénomène du vieillissement de la population avance à grands pas en France si bien que d’ici 2030, le tiers de la population sera représenté par des personnes de plus de 60 ans. Cette part de la population exprimera des besoins spécifiques compte tenu de leurs particularités. Se poseront alors des questions relatives à leur mode de vie et aux produits et services qui leur seront destinés. Pour une société de plus en plus inclusive à l’égard des personnes âgées la silver économie est apparue.
La silver économie : qu’est-ce que c’est ?
La silver économie ou l’économie des seniors se définit comme l’ensemble des activités économiques et industrielles destinées aux personnes âgées. En effet, à la différence du reste de la population, les personnes de plus de 60 ans ont des besoins différents en raison de leur âge avancé. Lorsqu’on prend de l’âge, on commence à faire face à de nouvelles problématiques comme un état de santé déclinant, l’isolement social ou l’incapacité à réaliser certaines tâches courantes. Le but de la silver économie est donc de permettre aux personnes concernées d’améliorer leur qualité de vie et même leur espérance de vie. Le secteur couvre notamment les structures pour personnes âgées, les services à la personne, l’aide à domicile, le transport, les loisirs et bien d’autres. Dès lors qu’une plus grande part de la population exprime des besoins spécifiques, la société doit s’adapter afin de permettre à tous de vivre dans les meilleures conditions. C’est l’objectif de la silver économie qui tend aujourd’hui à se développer. Soutenue par l’État à travers le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que le ministère des Affaires sociales et de la Santé, cette filière bénéficie d’une véritable structure destinée à favoriser l’essor de ce marché.
La silver économie : un secteur florissant
Lors de l’instauration de la filière de la silver économie, les pouvoirs publics ont distingué trois grands groupes de personnes concernées par les produits et les services relatifs à ce domaine. Ainsi, la silver économie concerne les seniors actifs qui sont autonomes et indépendants, les seniors dits fragiles dont les capacités sont limitées et les seniors dits dépendants, qui ont besoin d’aide pour l’accomplissement de certains actes de la vie courante. Selon l’Annuaire national de la silver économie, les personnes concernées par cette filière représenteront d’ici 2030 un tiers de la population française, soit un peu plus de 20 millions de personnes. Le marché que cela suscite devrait donc selon les études, amener à la création d’environ 300 000 emplois dans les prochaines années. D’ailleurs, ce marché représenterait environ 130 milliards d’Euros pour une croissance d’environ 0,25% par an. Le cœur du marché est notamment représenté par les services de l’alimentation, de la santé et des services d’aide à la personne.
Silver économie : quels sont les secteurs concernés ?
Les besoins des personnes concernées par la silver économie mobilisent un bon nombre de services et de produits. Le secteur le plus sollicité est notamment le secteur de la santé incluant les soins à domicile, la téléconsultation la livraison de médicament, mais aussi les conseils en matière de nutrition. Parce que les seniors ont besoin d’adapter leur lieu de vie à leurs nouvelles conditions physiques, le secteur de l’habitat est également fortement sollicité, notamment en ce qui concerne les services d’amélioration du logement et les produits d’utilité pratique tels que la domotique. Pour aider les personnes âgées au quotidien, le secteur des services à la personne est aussi très développé, offrant des prestations de jardinage, de gardiennage ou d’aide à domicile. Par ailleurs, d’autres secteurs s’orientent de plus en plus vers la proposition d’offres destinées aux personnes âgées comme c’est le cas des loisirs, du transport ou de la communication.
Ajouter un commentaire