Bien que les véhicules utilitaires professionnels soient concernés par la transition énergétique, certaines entreprises sont réticentes à se lancer dans cette démarche. Or, la transition automobile offre de nombreux avantages comme une liberté de circulation, une image valorisée et bien d’autres. Néanmoins, cette démarche doit s’accompagner de systèmes de recharge adaptés ayant un certain coût. Quel budget prévoir pour l’installation de borne de recharge pour utilitaire ?
Véhicule utilitaire électrique : quels avantages ?
Les entreprises qui hésitent encore à renouveler leur utilitaire professionnel au profit d’un modèle électrique peuvent découvrir sur le site electricien-irve.fr les multiples avantages de cette initiative pour leurs activités professionnelles. En effet, la transition énergétique est une démarche à traiter côté entreprise / business puisqu’elle leur permet de circuler dans les ZFE, ce qui est une assurance pour la continuité des activités. De plus, ils pourront réaliser des économies au niveau du carburant, car le coût de la recharge électrique est 4 à 5 fois moins cher que celui d’un plein de carburant. De même les frais d’entretien du véhicule seront réduits à hauteur de 20 à 40%. Opter pour la mobilité verte pour les prestations en milieux urbain ou rural valorisera également leur image et touchera de potentiels clients écoresponsables. Enfin, l’utilisation d’un utilitaire électrique contribue à réduire les nuisances sonores en milieu urbain.
Comment choisir une borne de recharge pour véhicule utilitaire ?
L’usage du véhicule utilitaire est le premier facteur déterminant dans le choix de la borne de recharge. En effet, la fréquence des trajets et les distances parcourues au quotidien sont en lien avec son usage. Le choix de la borne dépend aussi des durées de stationnement pour recharger le véhicule. Une borne suffisamment puissante est conseillée pour recharger rapidement un utilitaire dont le temps de stationnement est limité. En visitant ce site, le professionnel trouvera les différentes puissances de borne de recharge et l’autonomie approximative récupérée par durée de charge. Néanmoins, il est important de savoir que la puissance de la borne de recharge doit être en adéquation avec celle du véhicule. Par ailleurs, la borne destinée à une flotte électrique d’entreprise doit pouvoir recharger l’ensemble des véhicules du parc, éventuellement ceux du personnel et des clients. Il est également conseillé de privilégier les bornes dites intelligentes afin d’optimiser les charges et d’opter pour une supervision de la borne.
Quel coût pour installer une borne de recharge pour véhicule électrique ?
L’installation des bornes de recharge doit être confiée à un installateur titulaire de la qualification IRVE qui atteste des compétences et de l’expertise nécessaires dans ce domaine et dans le respect des normes européennes. Il peut proposer un devis en fonction de l’usage, de la puissance de la borne et des contraintes d’installation. De la puissance, du fabricant et des options intégrées dépend le coût de fourniture d’une borne de recharge. Pour une borne d’une puissance de 22 kW, il faut compter entre 1 500 à 2 000 €, voire plus selon les options technologiques. Une borne plus puissante et dotée de multiples fonctionnalités coûterait jusqu’à 50 000 €. Les aides de l’État attribuées dans le cadre de la transition énergétique sont à consulter sur ce site.
Ajouter un commentaire