Les impayés et les retards de paiement des créances impactent la trésorerie d’une entreprise. Néanmoins, il existe des solutions pour faire face au manque d’argent dû à ces situations. L’affacturage s’avère le moyen qui lui permet de maintenir une bonne santé financière et de continuer son activité.
Les différents types d’impayés : comment y faire face ?
Les trois types d’impayés auxquels une entreprise peut se confronter sont expliqués sur Affacturea ainsi que leurs fonctionnements. Il s’agit de l’impayé avéré correspondant au non-respect de la date de paiement notifiée sur la facture. L’impayé présumé signifie que la facture fait l’objet d’un litige, d’oubli, de simple retard de paiement ou d’erreur. Il peut également s’agir d’impayé constaté impliquant l’impossibilité de récupérer l’impayé sauf si l’entreprise a contracté une assurance-crédit afin d’être indemnisée à hauteur de 90% du montant couvert. D’autre part, les conséquences de ces impayés peuvent être importantes particulièrement pour les TPE/PME dont les ressources sont généralement insuffisantes. Afin d’éviter les risques d’impayés, l’entreprise a intérêt à se renseigner sur la situation financière et l’existence juridique de sa clientèle, faire des relances systématiques ou encore exiger des acomptes pour chaque commande.
L’affacturage : en quoi consiste cette solution ?
Les grandes entreprises et les TPE/PME ont la possibilité de recourir à l’affacturage pour combler le manque d’argent dû aux impayés, gérer leur poste clients ou combler les besoins en BFR. En effet, l’affacturage comprend le financement, la gestion ainsi que le recouvrement et qui sont complémentaires. En ce sens, lorsque l’entreprise cède ses factures au factor, ce dernier s’occupe de la gestion de son poste client et le recouvrement des créances. Les conditions de cession des factures sont déterminées dans le contrat d’affacturage notamment le montant du fonds de garantie, cession permanente des créances dans leur intégralité, les éventuelles garanties, etc. Après la signature du contrat, l’affactureur reçoit un bordereau des factures et procède au paiement du montant convenu après déduction des frais liés aux conditions du contrat. Ce site est conseillé pour en savoir plus sur la gestion des impayés dans le cadre d’une procédure collective ou d’un retard de paiement.
Affacturage et assurance-crédit : quelle solution choisir ?
L’assurance-crédit a l’avantage d’être sécuritaire en garantissant le règlement final des factures tout en permettant de gagner du temps grâce à la possibilité d’une prise en charge du recouvrement et d’anticiper ainsi les risques d’impayés. Pour sa part, l’affacturage permet à l’entreprise de disposer des montants des factures avant leur échéance et lui offre le choix de conserver ou non la gestion de son poste client. En effet, la société d’affacturage prend en charge l’intégralité de la facture client lorsque l’entreprise choisit le full-factoring qui comprend le financement, les phases de relances et de contentieux. Pour assurer tout ou une partie du poste client, l’entreprise peut également opter pour le factoring en coassurance ou avec délégation d’assurance. Dans le cadre de la mise en place d’une solution d’assurance-crédit ou d’affacturage, il est préférable pour l’entreprise de se faire accompagner par un courtier spécialisé. En étant un expert dans ces domaines, il est le plus indiqué pour trouver les offres correspondantes au profil de l’entreprise.
Ajouter un commentaire