Rejoindre les 3,6 millions de travailleurs indépendants intéresse de plus en plus de personnes, surtout depuis la crise sanitaire de 2019. Dernièrement, le nombre de microentreprises nouvellement créées a explosé, car c’est la forme la plus simple de société. Les formalités et les frais pour sa création sont réduits. Renseignez-vous si l’idée vous séduit.
La microentreprise sous tous les angles
Les démarches pour la création d’une microentreprise sont simples et les formalités ne demandent pas beaucoup de temps quelle que soit l’activité. Néanmoins, vous devez vous préparer et disposer de toutes les informations que vous devez connaître pour que la création de votre entreprise se passe sans anicroche. Lorsque l’enregistrement de votre entreprise a été effectué et que vous décidez de lancer votre affaire, il vous faut penser à un mode de gestion efficace et connaître aussi les procédures de fermeture d’une entreprise. Ainsi vous ne rencontrerez aucun problème si vous souhaitez clôturer la vôtre un jour. En vous connectant sur le Magazine des Indépendants, vous aurez des explications détaillées sur ces questions. À travers de dossiers et articles traitant divers thèmes, des spécialistes de la création d’entreprise vous accompagnent dans chaque étape de votre projet. Ils vous donnent des astuces vous permettant de multiplier vos chances de réussite quel que soit votre domaine d’activité.
Les causes de la radiation d’une microentreprise
Parmi les informations que vous découvrirez sur ce site figure celle sur la radiation d’une microentreprise. Cette décision est prononcée en cas de dépassement des plafonds du chiffre d’affaires, de pratique d’une activité non autorisée en tant qu’autoentrepreneur et d’absence de chiffre d’affaires pendant deux ans. La cause la plus courante est le dépassement des plafonds du chiffre d’affaires. En effet, au-delà de 72 600 euros, le micro-entrepreneur est contraint d’abandonner son statut pour un autre. Il peut par exemple opter pour le statut d’entreprise individuelle ou de société. L’exercice d’activités qui ne sont pas permises par le statut de micro-entrepreneur constitue également un motif de radiation. Parfois, il arrive que la société abandonne sa première activité et se lance dans une autre alors que la nouvelle activité n’est pas tolérée par le régime. Les activités agricoles et immobilières figurent parmi celles qui ne sont pas admises par le statut de micro-entrepreneur. Enfin, une absence de chiffre d’affaires pendant les deux ans de la création de l’entreprise lui vaudra une radiation dans le mois qui suit. Un courrier avec accusé de réception adressé par l’Urssaf ou un autre organisme vous informera de cette décision et vous disposez d’un délai de un mois pour contester la décision.
Après la radiation d’une microentreprise
Après sa radiation, une microentreprise peut évoluer, prendre une autre forme et continuer son développement. Elle passe alors du régime micro fiscal à un régime fiscal au réel simplifié, ce qui l’oblige à tenir une comptabilité classique. L’entreprise sera imposable sur ses bénéfices à partir de là. L’activité non autorisée par le statut d’autoentrepreneur, quant à elle, est passible de sanctions fiscales comme des taxations d’office et une majoration de 80 %. Il arrive également que la radiation acte la cessation de l’activité
Ajouter un commentaire