Fonctionnement & Gestion

L’affacturage est-il la meilleure solution à ses besoins de trésorerie ?

Lorsqu’une entreprise ne dispose pas entre ses mains la trésorerie qu’il lui faut pour l’exploitation de son activité ou pour réaliser un achat impératif, elle a recours à différentes solutions de financement. Parmi ces solutions figure le factoring, une manière de faire racheter à un organisme de financement ses créances en cours. Présentant des avantages indéniables, cette solution ne convient cependant pas à tout le monde.

Factoring : le principe

Le factoring est un moyen de financement consistant à faire racheter ses factures à une société spécialisée appelée factor. Concrètement, le factor récupère les factures non réglées d’une entreprise en échange de la somme correspondante pour s’occuper du recouvrement auprès des clients une fois le délai de paiement arrivé à son terme. Simple à mettre en place et rapide, cette solution de financement est soumise à des conditions qu’il faut connaître avant de se lancer. Pour apporter de plus amples informations à ce sujet, le blog spécialisé Affacturage-fr revient sur les principales caractéristiques du factoring. Il expliquera l’intérêt de ce financement par rapport à d’autres alternatives plus traditionnelles. Cependant, le factoring n’est pas non plus sans contrainte. C’est la raison pour laquelle le blog va aborder les aspects les moins attractifs de cette solution afin que les entreprises sachent les enjeux de cette solution.

Le factoring est-il adapté à mes besoins ?

S’il existe autant de solutions de financement destinées aux professionnels, c’est pour répondre aux besoins en trésorerie particuliers des différentes structures. Si le crédit professionnel est la solution classique adoptée par les entreprises, les moyens tels que le crowdfunding, le leasing ou encore les business angels sont les meilleures réponses à des besoins spécifiques. Il en est de même pour le factoring ou affacturage. Avant de partir à la recherche d’une offre, il convient d’analyser ses besoins pour savoir s’il s’agit d’une option envisageable. Ce blog accompagnera les professionnels dans toutes les étapes de leur démarche. À ce niveau, la plateforme passera en revue les caractéristiques de l’affacturage dans le but de les comparer avec celle des besoins de l’entreprise. Ses besoins en trésorerie sont-ils urgents ? Quel est le montant nécessaire ? L’entreprise est-elle prête à perdre une partie des sommes qui lui sont dues ? La réponse à ces questions mènera le professionnel à sa réponse.

Simuler son factoring en ligne

Le moyen le plus certain d’apprécier l’intérêt du factoring est de faire une simulation. Cette démarche passe par le simulateur d’affacturage en ligne, un outil gratuit et sans engagement permettant aux professionnels de connaître le coût de leur financement et les offres disponibles. Une fois au niveau du simulateur mis à disposition par le site, l’intéressé devra renseigner des informations telles que le montant de son chiffre d’affaires, son type de clientèle, des données concernant la structure, le montant des factures à racheter, leur délai de paiement et bien d’autres. L’outil analysera ces informations et générera une estimation des frais sur la base du prix moyen du marché. S’il le souhaite, l’utilisateur est en mesure de demander des devis personnalisés à des sociétés de factoring.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire