Fonctionnement & Gestion

La livraison du dernier kilomètre, une importante opération

La livraison du dernier kilomètre revêt une grande importance dans la supply chain. S’adressant au client final, elle peut développer ou plomber une activité professionnelle. En effet, un client satisfait de la qualité de service de livraison est plus enclin à commander encore plus de marchandises, mais dans le cas contraire, il se fournira auprès d’une autre enseigne.

La livraison du dernier kilomètre, une opération en plein essor

La livraison du dernier kilomètre consiste à l’acheminement des marchandises vers le client final. Cette opération peut concerner le particulier et le professionnel et se déroule dans le dernier kilomètre séparant le domicile du client de l’entreprise. La livraison à domicile est une pratique accentuée par l’utilisation en masse de divers appareils de communication connectés comme le smartphone, la tablette et l’ordinateur. En les utilisant, les consommateurs ont la possibilité de commander et d’attendre la livraison des articles sans bouger de chez eux. La tendance est également à la surconsommation. Tout le monde, consommateurs et entreprises industrielles ou commerciales, aspire à gagner du temps tout en voulant tout avoir tout de suite. Gagner du temps devient plus important que gagner de l’argent et ce penchant gagne tous les secteurs. Si vous souhaitez trouver des renseignements sur cette dernière étape de la chaine logistique, le site « Dernier Kilomètre » est fait pour vous.

Une opération pouvant engendrer beaucoup de pollution

La livraison du dernier kilomètre qui génère un important trafic automobile constitue aussi une source de pollution sonore et de pollution atmosphérique, surtout dans les milieux urbains. Pour y remédier, les collectivités ont mis en place des mesures restrictives concernant l’émission de gaz à effet de serre. Des zones à faible émission de particules polluantes ont été instaurées et la circulation des voitures rejetant des gaz d’échappement y est réglementée. Les entreprises sont dès lors obligées de constituer une flotte auto propre pour se conformer à ces mesures et pour pouvoir satisfaire ses clientèles en leur livrant à temps et dans les meilleures conditions. Adopter des utilitaires propres permet à une entreprise d’accroitre sa productivité et sa compétitivité. En effet, elle ne sera pas limitée dans ses déplacements et pourra effectuer ses missions en toutes circonstances. Divers modèles d’utilitaire propre sont actuellement disponibles sur le marché. Ils peuvent répondre à tous les besoins, car ils se déclinent en plusieurs gabarits et offrent plusieurs options au choix.

La livraison du dernier kilomètre, garant d’une satisfaction client

La qualité de service de la livraison du dernier kilomètre peut assurer la satisfaction d’un client, alors qu’il n’est plus à rappeler qu’un client satisfait est la meilleure des publicités. Il n’hésitera pas à augmenter ses commandes et à recommander l’enseigne, mais un client qui a fait l’expérience d’une mauvaise qualité de service de livraison ne retournera plus commander auprès de l’entreprise défaillante. Pour optimiser cette opération, elle devra être bien planifiée, une stratégie bien élaborée doit être mise en place en amont. En ce sens, il est recommandé de regrouper les itinéraires. Ceci permet à la fois d’économiser en temps et en carburant, mais surtout, de réduire l’empreinte carbone de cette étape.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire