Vous êtes ici : Accueil > Culture

Marionnette.net

Le marionnettiste et son guignol sont inséparables. Comme le rire et la joie, l’un ne peut aller sans l’autre.

Inséparables et complémentaires

Sur scène, la marionnette joue la star, il bouge dans tous les sens. C’est le chouchou du public. Dans les coulisses, le marionnettiste joue le metteur en scène, le décorateur, le « souffleur », l’habilleur, etc. Le pantin tient le beau rôle de l’acteur tandis que son maître est sa voix. Ventriloque, il passe d’une voix à une autre en toute aisance. A la fin, ils se partagent les applaudissements et la reconnaissance du public. Ce genre de spectacle est apprécié par les enfants. Très souvent, les parents font partie de l'assistance et ils apprécie autant la représentation.

Parfois, les deux compères se partagent le plancher à l’occasion des spectacles de marionnette à vue. Le marionnettiste devient alors le géant de la troupe, mais finalement il arrive à se faire une place. Amis ou ennemis, le marionnettiste revêt un costume et interprète aussi un rôle. Ils se disputent. Ils débattent. Ils complotent contre les autres personnages. Les spectateurs ont la chance d’apercevoir alors le côté cour et le côté jardin du spectacle.

Pour réussir l’interprétation d’une histoire, l’un a besoin de l’autre. Ce que l’un ne fait pas ,l’autre le fera. Pour toucher le public, le visuel doit compléter le verbe de l’autre. Après, le public peut intervenir dans l’histoire jusqu’à la changer si les deux complices le permettent. La marionnette est un spectacle complet. Il requiert divers talents chez le marionnettiste qui doit être un excellent comédien, un ventriloque et très habile de ses mains.

Visiter le site https://www.marionnette.net/

Haut de page