Vous êtes ici : Accueil > Économie

Action association

A la création d'une association, des statuts doivent être rédigés afin de formaliser, à la fois, le nom des responsables de l’association et ses règles de fonctionnement. Ces statuts pourront être complétés par un règlement intérieur. Ces documents doivent ensuite faire l’objet d’un dépôt au Greffe des Associations, qui enregistre les actes. Pendant l’activité de l’association, il y a lieu de procéder à des obligations, comme les assemblées générales qui réunissent les adhérents en vue de les informer de l’activité de l’association notamment en présentant les comptes.

Toutes ces démarches nécessitent une bonne connaissance afin d’être parfaitement en adéquation avec les obligations légales et il est possible de se faire assister par un cabinet d'expert comptable expert en association, à St Frageau Ponthierry

Le domaine associatif

Les associations ont un rôle important en France puisqu'il y en a plus de 1.3 million que 45 % des Français fréquentent régulièrement en tant qu’adhérents et 25 % y sont bénévoles. En Essonne, elles sont environ 20 000 et sur l’exercice 2017 / 2018, ce sont plus de 1000 associations nouvelles qui s’y sont créées. Les associations représentent de plus en plus les attentes des habitants dans les domaines aussi variés que le social, le sport, la culture ou encore la santé ou les loisirs.

Mais pour grand nombre d’entre elles, plus de 2000 sur le département de l’Essonne, elles sont sources d’emplois puisqu’elles font appel à des salariés dans le cadre du fonctionnement de leurs activités.

Zoom sur les différents secteurs d’associations

En Essonne, les secteurs qui sont les plus importants sont le social, la santé et le sport. En ce qui concerne le secteur social, il représente plus de 48 % des activités des associations et occasionnent plus de la moitié des emplois dans le domaine associatif. Dans le domaine du social, ce sont les hébergements sociaux ou médicalisés qui remportent la palme suivi de l’accueil des enfants handicapés.

Les effectifs de ces associations augmentent chaque année en rendant plus complexe le fonctionnement. Il est donc souhaitable de se faire assister par un cabinet spécialisé, comme Action Association, qui conseille et gère toutes les obligations sociales et fiscales et procède, entre autres, à l'élaboration des bulletins de salaire.

Visiter le site http://www.actionassociation.fr/creation-association-gestion-st-fargeau-ponthierry-77/

Haut de page