Vous êtes ici : Accueil > Tourisme

Herault-location-vacances.com

Ce nom ne vous dit peut-être rien mais Pézenas est un détour incontournable pour les amateurs de vieilles pierres. C'est dans le département de l'Hérault que s'étend sur près de 30 km2 le village de Pézenas. La commune est située à 15 minutes de la résidence de vacances : les lavandes du moulin. Dans chaque appartements climatisés, vous trouverez les jours ou vous ne souhaitez pas rester sur place et profiter de la piscine, des plans et des informations pour vous rendre à Pézenas.

C'est un lieu cerclé par un écrin de verdure qui aspire à la tranquillité et au bien être. Un lieu idéal pour s'adonner au tourisme et découvrir en détail ce village de plus de 8 000 habitants.

À Pézenas, certains monuments sont réellement impressionnants. Un secteur entier s'étendant sur 17 ha a vu 30 de ses bâtiments classés en tant que monuments historiques. Un quartier qui s'est vu décerné en 1980, la Pomme d'or, qui distingue les meilleurs sites touristiques en Europe.

Tourisme et patrimoine

Parmi ces bâtiments prestigieux, de nombreux hôtels particuliers, érigés du XVIe au XVIIIe siècles qui témoignent d'un passé riche. Les mieux conservés sont les hôtels de Lacoste, Carrion-Nizas, Alfonse, Ribes, Boudoul, Flottes de Sébazan ainsi que la Maison Consulaire. L'offre est ainsi relativement large et tout ces lieux peuvent être visités. Ils témoignent de différentes époques et s'admirent pour la richesse de leur architecture et leurs ornements.

La collégiale Saint-Jean fait aussi partie des lieux touristiques à ne pas manquer à Pézenas. Elle fut construite en 1759, rénovée en 1843 et restaurée en 1995. Elle abrite une collection impressionnante et relativement complète d'objets sacrés provenant de l'Église. À ce sujet, l'église Sainte-Ursule, datant de 1686 est particulière et unique en son genre, avec son retable en bois doré et une Vierge Noire. Les deux dans un état de conservation saisissant.

Autre lieu remarquable, le musée de Vulliod Saint-Germain. Ce musée atypique est idéal pour découvrir l'histoire de la ville de Pézenas. Toutes sortes d'objets sont y découvrir dont un trône. Des expositions temporaires y ont régulièrement lieu.

Molière, enfant de Pézenas

Aussi, le théâtre, qui était à la base une chapelle, a été réaménagé en salle de spectacle. Entièrement rénové, il est ouvert depuis 2012 et accueille des représentations régulièrement.

Enfin, on peut aussi découvrir à Pézenas un ancien ghetto juif dont l'architecture porte encore les traces de l'expulsion. On y trouve aussi un monument aux morts, un autre à l'effigie de Molière et un parcours de sculptures surprenant.

Au final, Pézenas est une ville qui se découvre et s'apparente à un cadre idéal pour tout amateur de monuments anciens. Les traces du passé sont partout et de nombreux touristes se lancent à leur quête régulièrement. Dernier point : le cours Jean-Jaurès permet de profiter d'une vue dégagée sur les façades le long des remparts médiévaux. Un endroit idéal pour pique-niquer ou pour immortaliser l'un des plus beaux panoramas de Pézenas, une ville pleine de surprise.

Visiter le site http://www.herault-location-vacances.com/

Haut de page