Vous êtes ici : Accueil > Industrie

Metalvin.eu

Origines de l´utilisation des profiles en acier inox pour la construction

Dans le passé, la fabrication industrielle des profilés en acier inoxydable, spécialement de grandes dimensions pour la construction a abouti à l´utilisation d'une ossature en acier qui a permis des tailles et des lumières plus grandes. Ces profilés en inoxydable ont commencé à être utilisés plus tard dans la conception et l'installation de murs rideaux (curtain walls) dans les bâtiments à plusieurs étages pour ses avantages de légèreté, facilité de montage et par son structure autonome auto portable.

Avantages des profiles en acier inoxydable par rapport à d´autres solutions

Aujourd'hui, la légèreté de cette forme de construction auto portable détermine souvent l'architecture et donc la nouvelle image de nos villes. Les meilleurs exemples sont la plupart des gratte-ciel ou des bâtiments de grande hauteur avec des façades en verre, puisque tous s´appuient sur une structure métallique de profilés en acier inoxydable. Un avantage majeur de l'acier est sa faible tendance à fléchir sous la charge. Le module d'élasticité de l'acier inoxydable AISI 301 est d'environ 210.000 N/mm², contrairement à d'autres matériaux comme le bois et l'aluminium, avec des valeurs de seulement 70 000 N/mm² et 10000 N/mm², de sorte l´utilisation de l´acier inoxydable permet des efforts supérieurs au bois ou l´aluminium avec des sections inférieures, ce qui assure au bâtiment la sensation de finesse souhaitée.

L´acier inoxydable AISI 301 se caractérise également par son faible coefficient de dilatation et son point de fusion élevé. Un autre avantage de la façade en acier inoxydable est l'intégration d'un système de chauffage "simple". En remplissant avec de l'eau le profilé creux et en le chauffant peut empêcher la formation de buée de lunettes dues aux changements de température.

Des solutions innovantes et de qualité pour les bâtiments modernes

En bref, ceci sont les principaux avantages des profilés spéciaux en acier inox pour la construction de façades: des bords tranchants qui permettent d´obtenir des géométries douces, construction sans soudures pour des profils solides ou creux, surface plane, grâce à l´extrusion à froid, fabrication économique pour des petites quantités, et, l´utilisation de différents épaisseurs de matière au sein du profil, ce qui est particulièrement intéressent pour les façades intégrés avec chauffage.

façade en verre et acier inoxydable

profil acier inoxydable

Visiter le site http://www.metalvin.eu

Haut de page