Vous êtes ici : Accueil > Industrie

Koller

Dans des secteurs aussi concurrentiels que l’automobile, il faut toujours proposer de la nouveauté au consommateur. C’est pour cela que de nombreux modèles sont créés chaque année. Mais il y a de nombreuses phases à respecter avant la fabrication.

De l’idée à la matérialisation : les étapes d’un projet

Des ingénieurs et les designers travaillent de concert pour dessiner et concevoir une nouvelle voiture. Mais cela peut être également un modèle d’avion, de train ou de bateau.

Toutes les données sont informatisées et font apparaître le produit sur l’écran. Mais comment vérifier si, au-delà de la simple image, le design de la voiture séduit ? Comment peut-on être sûrs que le modèle répond aux exigences et aux normes qu’il est impératif de respecter, tant au niveau de la sécurité que de l’environnement ?

Pour répondre à ces différentes questions, les constructeurs n’hésitent pas à solliciter des entreprises spécialisées pour qu’elles fabriquent des maquettes à l’échelle 1 (à taille réelle) ou un prototype de leur produit. Pour cela, ils leur envoient les fichiers dédiés. Ces derniers sont transmis par commande numérique à des machines de pointe qui vont usiner des matières pour transformer un bloc de mousse ou de bois en une réplique parfaite de leur projet. La phase d’expérimentation peut commencer, avant la mise en production.

Visiter le site https://koller.fr/

Haut de page