Vous êtes ici : Accueil > Économie

Le manuel de l’entreprise

Vous désirez lancer un projet ou mettre sur pied les bases de votre entreprise ? Le business plan est une étape cruciale par laquelle vous devrez passer. Retrouvez dans les paragraphes ci-dessous, trois conseils qui vous seront fort utiles.

Ce qu’est le business plan

Le business plan est un document qui sert à la fois de fiche marketing et d’état financier. Il s’inscrit dans la liste des documents dont la conception a de l’importance pour tout entrepreneur ou promoteur. Il s’élabore avant de mettre sur pied toute activité génératrice de revenus ou au moment de restructurer une activité déjà existante. Il se structure autour des questions suivantes : Quoi ? Qui ? Pourquoi et Comment ? Voici quelques directives pour présenter un bon business plan axé sur ces interrogations.

Le Quoi et le Qui

Ne vous précipitez pas pour rédiger cette partie. Elle peut même passer en dernier, quand votre vision du projet sera plus claire. Elle met en lumière l’idée de base, celle sur laquelle reposent l’existence même du projet et la solution que vous comptez y apporter. Faites-la de la manière la plus compréhensible possible.

Le Qui quant à lui, doit révéler en quoi vos associés et vous êtes en mesure de mener à bien ce projet.

Le Pourquoi

C’est là que vous parlez de votre étude de marché et de ses résultats. Le tout devra être présenté de façon claire et concise. N’hésitez pas à commenter et justifier, sans faire trop de littérature, les chiffres présentés.

Le comment

C’est ici que vous listez les moyens dont vous disposez ainsi que les stratégies que vous comptez utiliser. Cela va des coûts au type de fidélisation envisagé.

Visiter le site https://www.lemanueldelentreprise.com/

Haut de page