Vous êtes ici : Accueil > Loisir

Croc-Blanc Aventure

La cueillette des champignons est une activité extérieure à la fois ludique et conviviale que l’on peut très bien programmer avec les membres de sa famille ou ses amis. Savez-vous faire la distinction entre les vénéneux des comestibles ?

Les champignons comestibles

Pour les personnes qui s’initient à la cueillette des champignons, Crocblancaventure.com est un site très intéressant qui donne des informations sur la bonne période pour programmer cette activité. Et bien sûr, pour les novices et les débutants, le problème réside souvent dans l’identification des champignons comestibles des vénéneux. Ici la meilleure des décisions est encore de vous faire accompagner par une personne qui s’y connaît déjà.

Toutefois, cela ne vous empêche pas d’apprendre et de mémoriser les caractéristiques principales de chaque espèce. Il vous sera par la suite plus facile de les reconnaître une fois que vous serez sur le terrain. Voici déjà une petite liste non exhaustive des champignons comestibles les plus communément ramassés : les cèpes, le marasme des oréades, les bolets à pied rouge, les girolles, les Agarics champêtres, les morilles, les coulemelles…

Les champignons vénéneux

Attention ! L’ingestion ou le simple contact avec des champignons vénéneux et toxiques peuvent avoir des conséquences graves sur votre santé pour ne citer que les maux de tête, les vomissements, les hallucinations, voir le décès de la personne en cas de variétés mortelles.

Évitez à tout prix les amanites phalloïdes et les cortinarius speciosissimus par exemple. Prudence doit-être d’autant plus de mise dans le cas où des enfants seront de la partie. C’est pourquoi le port de gants est fortement recommandé. Autrement, si vous êtes en face d’espèce que vous ne connaissez pas, ne les ramassez tout simplement pas.

Visiter le site https://www.crocblancaventure.com/

Haut de page